Mardi 14 mai 2024, 12:30

En ces temps où l’énergie est de plus en plus chère, exploiter sa toiture pour produire de l’électricité peut être un investissement rentable et responsable !

Pourquoi miser sur le photovoltaïque ? Comment connaître le potentiel de sa toiture ? Quel modèle économique choisir ? Les experts environnement de la CMA vous aident à y voir plus clair. Pour tout savoir, participez à notre webinaire.
L'énergie solaire au service de l'artisanat

mardi 14 mai 2024 | de 12h30 à 13h30

L’étude solaire photovoltaïque, évaluez le potentiel de votre toiture

La consommation d’électricité est une charge importante pour les entreprises qui cherchent souvent des solutions pour alléger les factures. Et si vous leviez la tête ? La toiture des bâtiments est une surface souvent inexploitée que le photovoltaïque permet de valoriser. Cette solution verte offre des avantages à la fois environnementaux et économiques, mais peut aussi être le symbole visible de votre engagement éco-responsable et de votre transition écologique.

Une expertise neutre pour sécuriser votre projet

Le saviez-vous ? Les conseillers environnement de votre CMA réalisent des études d’opportunités photovoltaïque. Un rapport complet et personnalisé vous permet de vérifier la pertinence du projet, de connaître le potentiel de la toiture, les solutions d’installation, la puissance optimum à installer ou encore le modèle économique le plus adapté. Vous obtenez une synthèse des projets réalisables, des démarches à suivre et des points de vigilance pour vous lancer. Contactez votre CMA pour en profiter.
Rencontre avec Guillaume MALLET
Boulanger et gérant de la Boulangerie Mallet, en Haute-Loire

« Au démarrage, nous avons sollicité la CMA pour faire une étude globale sur les flux énergétiques. Notre conseillère, Laureline Bonnet, est venue sur place et on s’est rendu compte qu’une partie du toit du bâtiment était propice à une installation photovoltaïque. Laureline a donc fait une étude de faisabilité et nous a fait des propositions. Nous avons choisi l’autoconsommation avec vente de surplus et avons installé la puissance maximale, soit 9 kWc. Quelques mois plus tard, on observe que les prévisions faites par notre conseillère sont exactes, il n’y a pas de mauvaise surprise.

L’accompagnement de la CMA nous a permis d’ouvrir les yeux et de déployer des actions concrètes. C’est impressionnant de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour réduire notre impact énergétique, et cela va de l’éclairage du magasin jusqu’à la toiture. »

Publié le 26 avril 2024